Absolument débordée où le paradoxe du fonctionnaire
ou Comment faire les 35 heures en... un mois
de Zoé Shepard
Edition : Albin Michel
Edité le 4 mars 2010
300 pages
Résumé :
Embauchée après huit ans d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, de rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.
Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…
Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer"
L'auteur
Aurélie Boullet avait écrit un pamphlet au vitriol sur les dysfonctionnements de l'administration."Absolument débordée", publié sous le pseudo Zoe Shepard, tirait à boulets rouges sur les fonctionnaires, la fonction publique ainsi que l'administration, avec humour et second degré.
L'affaire
Les fonctionnaires auraient-ils perdu leur sens de l'humour ?
Le problème est que plusieurs membres du Conseil Régional bordelais s'étaient reconnus dans les descriptions de Zoe Shepard et c'est ce qui a trahi Aurélie Boullet. Selon Aurélie Boullet, son livre ne visait pas l'administration bordelaise et souhaitait faire une critique général du système administratif français en utilisant le second degré et l'humour. Aurélie Boullet alias Zoe Shepard a donc été condamnée pour avoir manqué à son devoir de réserve et de discrétion. Le conseil de discipline du Conseil Régional s'était prononcé pour une exclusion sans rémunération d'une durée de 2 ans de la fonction publique territoriale. Au final, Aurélie Boullet ne sera exclue que 4 mois.
L'Avis de DLR14ème
Nous nous opposons contre l'ignoble traitement qu'a subit Aurélie Boullet de la part de sa hiérarchie qui est bien plus vaine que la description qu'elle en a faite. En effet, rien dans ce livre ne laisse transpiré que cette fiction se passerait au Conseil Régional d'Aquitaine. Elle même l'a écrit sous un pseudonyme évitant tout rapprochement avec sa carrière. Aussi, la décision de son employeur n'a pas lieu d'être et relève de l'autocratie voir de la tyranie.